Articles

Chers concitoyennes et concitoyens,Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’ensemble du territoire de notre commune ces derniers jours ont engendré tristesse et désolation chez beaucoup de nos concitoyens. Des inondations ont été observées ici et là dans la plupart des arrondissements de notre ville ; tout comme la destruction de quelques infrastructure routières, des équipements collectifs, etc…
Cet état de chose nous interpelle tous
- Sur le choix des lieux d’habitation;

- Sur l’insuffisance des canalisations dans notre ville ;

- Sur la responsabilité des uns et des autres.

Mais aussi et surtout sur notre civisme notamment en ce qui concerne l’occupation des sols, des lits des rivières et de ses abords, de l’obstruction par les déchets solides des collecteurs d’eau de pluie.

Tout en restant sensible aux populations touchées par les effets néfastes des eaux pluviales, l’autorité municipale fera tout ce qui est possible d’être fait pour que notre cadre de vie s’améliore ostensiblement.

Nous appelons donc nos populations à un sursaut citoyen pour qu’ensemble nous puissions assainir notre environnement immédiat et à accepter quelques sacrifices qui résulteraient des mesures salvatrices que nous serions amenés à prendre à la suite d’un dialogue responsable.

En effet, dans les tout prochains jours, nous allons organiser une vaste consultation citoyenne avec les mairies d’arrondissements, les chefs de quartiers et les autres acteurs locaux en vue de mettre en place un plan de riposte qui va nous prémunir des désagréments observés ces derniers jours.

En ces temps de dérèglement climatique, nous sommes obligés de saisir le taureau par les cornes pour éviter à nos populations des conséquences plus grave que celle vécues lors de la dernière pluie.

Pour terminer, je réitère ma compassion à l’égard de mes concitoyennes et concitoyens qui ont été gravement touchés pour les intempéries.

Pointe-Noire le 09 janvier 2019

Le Président du conseil départemental et municipal,

député –maire de la ville de Pointe-Noire,

Jean François KANDO