1. SKIP_MENU
  2. SKIP_CONTENT
  3. SKIP_FOOTER

Actualités

Renforcement de l’autonomie financière de décentralisation

Le 08 juillet 2019, dans l’après-midi, une réunion de travail a eu lieu à la direction générale du Guichet unique des opérations transfrontalières - GUOT- entre la municipalité et ledit guichet.

La municipalité de Pointe-Noire, représentée par M. Germain BEMBA-BANTSIMBA, deuxième vice-président du conseil départemental et municipal, deuxième adjoint au maire, a échangé avec M. Eugène Rufin BOUYA, directeur général du GUOT, sur la convention opérationnelle portant sur les moyens modernes de recouvrement de la taxe sur la circulation des conteneurs en milieu urbain.

Il sied de rappeler que c’est au cours de la première session ordinaire du conseil populaire que l’assemblée locale de l’époque avait adopté la délibération n°08/86 du 22 février 1986 instituant une taxe sur la circulation des conteneurs.

Cette délibération venait confirmer la teneur de la délibération n°008/81 du 28 juillet 1981 qui instituait la même taxe.

En rappel historique, il est important de souligner que l’institution de cette taxe visait d’une part à renforcer l’autonomie financière qui constitue l’une des ambitions de la décentralisation et, d’autre part, à faire participer les importateurs de marchandises conteneurisées aux charges récurrentes d’entretien des voiries urbaines.

Nous contacter

Raccourcis

Carte de la Ville de Pointe-Noire