Mission de Suzhou

Dans le cadre du jumelage existant entre les villes de Pointe-Noire (Congo) et Suzhou (Chine), une délégation de la ville de Pointe-Noire conduite par Mr Louis Gabriel MISSATOU, deuxième secrétaire du bureau exécutif du conseil départemental et municipal de Pointe-Noire a séjourné en Chine du 24 juin au 01 juillet 2019, la mission comprenait entre membres ;

$1-          Patrice Ngatali, chef de cabinet du député-maire

$1-          Théodora KABA BINDOUO, attachée a la coopération internationale

$1-          Parfait MATOUTI, directeur de l’agro-pastorale et de la sécurité alimentaire à la mairie de Pointe-Noire.

$1-          Vincent TELIANE TCHICAYA, attaché de presse.

Cette mission a eu pour pierre angulaire l’agropastorale, à cet objectif principal se greffait la signature d’un accord portant don de médicament et de matériels a une valeur de plus de cent millions (100.000.000) de francs CFA à la ville de Pointe-Noire par la ville de Suzhou entre le vice-maire de Suzhou et le deuxiéme 2 secrétaire du bureau exécutif.
Il est
à noter que Suzhou a connu un fulgurant essor économique en une quarantaine d’années, elle est aussi devenue une ville symbole de l’innovation technologique.
Dans le cadre de l’agropastorale, la délégation de la ville à ramener trois experts chinois qui se chargeront de former ici à Pointe-Noire
cinquante professionnels de l’agropastorale pendant deux mois. Enfin il est à savoir trois étudiants ponténégrins poursuivent leurs études à l’institut polytechnique de l’agriculture de Suzhou, trois autres s’y rendront en septembre prochain.